L’expérience de l’Atelier Jean Salmon, à votre service pour la rénovation de vitraux d’art
L’Atelier Jean Salmon a depuis toujours travaillé à la restauration des vitraux tant privés que publics ou religieux. Apportant un grand soin à cette tâche, avec des techniques maîtrisées, anciennes ou modernes, l’atelier se fait fort de répondre à toutes les situations. Qu’il s’agisse d’un vitrail très détérioré, ce qui nécessite la dépose et le démontage complet, qu’une restauration de fond ou de quelques pièces à dépiquer et à repiquer sur place.
Qu’il soit question de grands chantiers pour le domaine public ou religieux, ou qu’il s’agisse, chez un particulier d’un vitrail endommagé par l’usure du temps, par vandalisme ou intempéries, l’atelier répond à toutes les situations.
L’expérience de toute l’équipe est largement démontrée par ses interventions pour de grands chantiers sous l’égide des monuments historiques ou des Bâtiments de France.
La restauration des vitraux public et religieux
L’Atelier Jean Salmon a depuis toujours travaillé à la restauration des vitraux d’édifices religieux et publics. Son expérience est aujourd’hui confirmée par la participation à de grands chantiers de restauration tels que ceux de la Cathédrale Saint-Étienne de METZ.
L’objectif principal de l’équipe qui travaille à ces restaurations, souvent délicates et pointues, est de ne pas trahir l’esprit de l’Artiste ou du Maître Verrier.
Le leitmotiv étant de conserver le maximum des pièces de l’original tout en redonnant après nettoyage des parties intactes ou confection des parties manquantes, une tenue et une apparence les plus fidèles possible au vitrail initial.
Pour ce faire, nous utilisons des méthodes traditionnelles et modernes et nous nous appuyons, lorsque faire se peut, sur des photos de l’œuvre avant détérioration.
La restauration des vitraux privés
L’Atelier Jean Salmon est capable de mettre en œuvre toutes ses compétences pour vous fournir un devis en cas de vitrail endommagé.
Le chef d’Atelier, Jean-Marc NURDIN, fort de sa grande expérience du métier, se rend sur place et vous informe de la nécessité ou non de dépose de votre vitrail. Selon l’étendue des dommages, le vitrail subira à l’atelier le dessertissage complet pour une remise sous plombs (cas extrême pour des vitraux très anciens dont la structure de plomb n’est plus en capacité de soutenir solidement l’ensemble des pièces de verre), ou une simple intervention sur place pour remplacement des pièces endommagées.
La gamme de verres employés par l’atelier, le large réseau de fournisseurs (Amérique, Europe) permettra de retrouver au plus près les nuances de couleur, la structure du verre de la ou des pièces détériorées.
Qu’il s’agisse d’un motif décoratif uniquement en découpe de pièces de verre sans peinture ou qu’il s’agisse d’un vitrail 1900 (Jugendstil, Art nouveau, École de Nancy) ou de tout autre style de vitrail avec des pièces peintes manquantes, qui demande l’intervention d’un peintre verrier et le passage au four de pièces reconstituées, l’Atelier met au service de sa clientèle un savoir-faire largement éprouvé :
-
- Dépiquage et repiquage de pièces de couleur et de pièces peintes
- Dépose (ou démontage) du vitrail pour traitement à l’atelier
- Pose d’échafaudages pour accès difficiles ou en hauteur
- Intervention ponctuelle ou gros chantiers
- Compétences sur vitraux anciens, modernes ou contemporains
- Devis gratuits