L’histoire du vitrail d’art

L’Art du Vitrail a bien évolué depuis le Moyen Âge (Christ de Wissembourg IX siècle) . Cette évolution s’est faite en lien direct avec celle de l’architecture romane (Cathédrale Notre-Dame d’Augsbourg. Vitrail. Le prophète Daniel (fin du XI siècle). source Wilkipedia) , puis gothique (Vitrail de l ‘église abbatiale de Cluny) , où le vitrail fût, jusqu’à l’avènement de l’Art Nouveau (vitrail du plafond de la salle de lecture, bibliothèque Carnegie Reims, source Wilkipedia.), essentiellement religieux. Il s’est alors désacralisé et a poursuivi sa progression pour se mettre en phase avec notre architecture contemporaine (vitrail expo fleur B.ALTMAYER, Ateliers Jean Salmon).

Les artistes qui contribuent aux créations de nos vitraux :

Les ateliers Jean Salmon ont toujours ouvert leurs portes aux artistes depuis le départ de Monsieur DOLLE  Maître verrier qui a travaillé également en tant que créateur de vitraux d’art jusqu’à sa retraite en 1982.
Se sont succédés des artistes réputés dans la région Grand-Est :

  • de 1984 à 1990, Ève PASCAL, diplômée des Beaux Arts de Paris
  • de 1990 à 2006, Yvonne MAURY, diplômée des Beaux Arts de Nancy et depuis 1986, Bruno ALTMAYER, diplômé de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg
  • Ont également collaboré ponctuellement les artistes Jean BAUMGARTEN autodidacte, Jacques GRIESEMER, diplômé des Beaux Arts de Metz et Mme FRANEKOUA diplômée des Beaux Arts de Prague

Un éventail très large de configurations du vitrail chez le particulier et dans les édifices publics et religieux

Les vitraux de création sont aujourd’hui placés le plus souvent en double vitrage pour une meilleure protection et isolation. Mais l’atelier peut répondre à tous les cas de figure.

Ainsi nous proposons des vitraux en applique sur un vitrage existant, dans une porte intérieure ou extérieure, en caisson lumineux, en paroi de douche, en paravent, en plafonnier lumineux, en coupole, etc.

En matière de création de vitrail, tout est possible. Il n’y a pas ou peu de limites techniques aux souhaits du client et à l’imagination de l’artiste.

L’utilisation de fours performants permet désormais de travailler de grandes pièces que ce soit en fusing ou en peinture et émaux . L’insertion en double vitrage garantit aux vitraux contemporains en cas de composition épurée une plus grande stabilité et une meilleure solidité.
L’artiste ne conçoit que des pièces uniques que l’on peut considérer comme des oeuvres d’art à part entière. Il travaille en relation directe avec le client selon un cahier des charges et le chef d’atelier qui dirige les opérations du point de vue technique et commercial.

Un grand choix de style de vitrail et de techniques

Grâce à sa grande capacité d’adaptation et à sa faculté de répondre à une demande variée, le peintre et vitrailliste Bruno ALTMAYER vous permet d’imaginer votre vitrail qui devient dès lors pièce unique, donc une œuvre d’art signée de la main de l’artiste, dans tous les styles allant du réalisme le plus pur à l’abstraction la plus contemporaine en passant par l’École de Nancy , le Jugendstil ou l’Art nouveau , le Cubisme, l’Expressionnisme, le Naïf, etc.

Des vitraux d’art, avec ou sans peinture (émaux, grisaille, jaune d’argent), en verres structurés ou imprimés, opalescents, bullés (soufflés à la bouche) ou colorescents, en fusing, thermoformage, collage, en insertion entre deux plaques de verre etc.. Tout est envisageable et peut se conjuguer pour répondre à vos désirs d’originalité ou de cohérence avec un ensemble architectural et une décoration intérieure.

Un grand choix de verres de textures variées est mis à disposition du client et de l’artiste par l’atelier, qui se fournit en France (verrerie de Saint-Just essentiellement pour les verres antiques ou en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada (pour les verres imprimés), colorescents, opalescents.

Il en est de même pour les plombs en U ou en H qui nous viennent de France, de Belgique ou d’Allemagne. Le dessin, repris par la mise en forme du plomb, est souligné par des lignes de force qui traversent parfois le panneau de part en part horizontalement et verticalement. Ces lignes principales sont en plomb épais (de 9 à 20 mm) et les secondaires sont généralement en plomb plus fin (de 4 à 8 mm).

Les sujets sont très variés lorsqu’ils sont figuratifs. Le figuratif reste une majorité de la production de l’atelier malgré les tendances de l’architecture contemporaine à travailler exclusivement sur l’épuration de la forme, de la ligne, des couleurs dans une abstraction allant du minimalisme au géométrique pur. Actuellement cette tendance tend à s’inverser.

Nous avons réalisé des créations de vitrail d’art dans une grande diversité d’expression et de techniques. Des sujets paysagés, animaliers, floraux, humains, architecturaux… De l’exotisme, du traditionnel, du terroir, tous les horizons, sont présentés dans notre production depuis près de 45 ans.

Notre rayon d’action s’étend tout d’abord dans la région Grand-Est mais nous avons essaimé également dans la région parisienne, savoyarde et lyonnaise, en Allemagne, au Luxembourg et en Belgique.

N’oublions pas la réalisation de dalles de verre, technique quelque peu abandonnée aujourd’hui faute de commandes, mais très en vogue dans les années 1970 à 1990. Avec l’avènement des grandes constructions en béton cette utilisation du verre épais (dalles de 2 à 3 cm d’épaisseur) serti par du béton coulé sur un maillage en fer, s’est développée chez le particulier sous l’impulsion de l’art religieux qui en était alors très friand (Notre Dame aux Cierges Épinal). L’atelier a réalisé de nombreuses dalles de verre pour le particulier durant toute cette période mais de moins en moins aujourd’hui, la priorité étant donnée par le particulier à l’étanchéité et l’isolation.