Isoler un bâtiment par l’extérieur représente de gros travaux et modifie l’aspect de votre maison. C’est pourquoi, avant d’envisager de tels travaux, il vous faut être convaincus des avantages de l’isolation par l’extérieur.

Mesurer le gain de température après une isolation extérieure

Aujourd’hui (27 janvier 2018 à 19h), la température est idéale pour mesurer les impacts sur la température des murs intérieurs. Il fait en effet -6°C à Metz, la ville de notre dernier chantier : une isolation extérieure sur un des murs d’une maison traditionnelle.

Un seul des murs a été isolé par l’extérieur car malheureusement les autres murs sont inaccessibles. C’est cependant une situation idéale pour nos mesures puisque nous allons pouvoir comparer un mur isolé par l’extérieur à un mur traditionnel isolé par l’intérieur.

Armés d’une caméra thermique, nous avons pu observer une différence de température des murs bien plus importante que nous le pensions :

Comme précisé précédemment, la température extérieure lors de ces photos était de -6°C et l’intérieur était chauffé à 21°C.

Le mur isolé par l’extérieur est à la même température que l’air ambiant de la pièce

Comme vous pouvez le constater, le mur isolé par l’extérieur est de la même température que la pièce, alors que le mur non isolé par l’extérieur descend en dessous de 15°C.

Posez la main sur le mur isolé par l’extérieur : aucune sensation de froid !

Cela implique non seulement des économies de chauffage, mais aussi un confort thermique idéal.

L’isolation extérieure posée est une isolation polystyrène de 140mm, qui allie un grand confort thermique à un prix très compétitif. Il est en plus possible, selon votre situation, de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Vous ne voulez plus avoir froid ? Demandez un devis gratuit