Bardage aspect bois

Il existe du bardage aspect bois rapporté en clins visibles ou invisibles Mélèze, Red Cedar, Douglas, Sapin du Nord, Pin rouge, Silverwood, Canexel

chantier-bardage-bois-lorry-les-metz
Chantier de bardage à Lorry-les-Metz (57)

Les multiples essences & profils du bardage aspect bois

Les différentes essences de bois

essences-bois-bardage

Les différents profils

profils-bois-bardage

Différents profils sont possibles afin de varier les effets. En pose verticale ou horizontale, vous garderez une grande liberté de créativité pour apporter de la valeur ajoutée à votre maison.

Devis habillage façade gratuit

La simplicité de sa mise en oeuvre

Mise en place de l’ossature

Le bardage bois, est réalisé avec une ossature bois, constituée d’équerres métalliques, en acier galvanisé, ou aluminium ou Inox, et de chevrons bois de dimensions 60x80mm.

Nous assurons une planéité de cette ossature, et respectons une lame d’air d’au moins 20 mm minimum au dos du produit, afin de garantir une parfaite ventilation du bardage, et d’éviter la pénétration d’insectes.

schema-chevrons-ossature-1
L’écartement des chevrons doit être au maximum de 60 cm. Cet entre-axe varie selon la localisation de votre construction, la hauteur et la position des produits employés.

schema-chevrons-ossature-2

Montage des panneaux à emboîtement

Le montage commence par le bas de la façade, par un profil de départ perforé, placé parfaitement de niveau et fixé avec des vis adéquates à têtes fraisées.
Nous venons alors poser le premier profil bois sur ce profil de départ. Les profils respectent une mise en œuvre par emboîtement, (extrémités type mal/femelle) et sont fixés avec des vis à bois.

schema-montage-bardage

Montage des panneaux à claire voie

schema-montage-panneau-claire-voie-bardage

Le montage commence par le bas de la façade, par un profil de départ perforé, placé parfaitement de niveau et fixé avec des vis adéquates.

Nous venons alors poser le premier profil bois sur ce profil de départ. Les profils respectent une mise en œuvre par claire voie, avec un jour bien précis. Le pare pluie est de couleur noir afin de ne pas voir l’isolant et de le protéger contre les intempéries. Les lames de bois ont une forme trapézoïdale afin de permettre un parfait écoulement de l’eau et ainsi ne pas dégrader le bois. Elles sont fixées avec des vis à bois, inox ou des clous annelés Inox.

Pour cette mise en œuvre, un jour minimum de 5 mm est demandé afin de permettre au bois de travailler sans conséquence.

chantier-bardage-scy-chazelle
Chantier de bardage Scy-Chazelle (57)

La durabilité de ce type de bardage

L’entretien du bois se fait par traitement de lasure, environ tous les deux ans, sur façades exposées. Sans entretien, le bois obtient une teinte grise avec le temps. Cet effet est généralement l’effet voulu et représente une économie considérable.

Bardage en Terre cuite

TERREAL (Marque Française) / ARGETON de chez WIENERBERGER et autres, sont des produits de qualité que l’on peut poser en bardage, en vêtage et en vêture sur ossature primaire (D.T.U.) et ossature secondaire en alu suivant le type de produit choisi.

Ce sont des produits pour protéger, durer et pour ouvrir de nouveaux champs à la réaction architecturale grâce à leurs valeurs esthétiques, à la variété des teintes et de finitions disponibles.

Il y a des bardages à simple peau, à doubles peaux

Des angles préformés en terre cuite.

Il existe des formats différents :

  • de 0,20 de hauteur x 1,52 de long
  • de 0,25 de hauteur x 0,60 de long

Autres produits dans la même gamme : 

Les brises soleil peuvent être de forme carré, rectangulaire, ovoïde, de petite ou grande taille, destinés à décorer ou à protéger du soleil.

 

Bardage en Pierre naturelle

 

Choisir le bardage en pierre naturelle, c’est choisir la qualité et la durabilité ainsi qu’en témoignent les constructions les plus anciennes et les plus prestigieuses.

 

Revêtement mural attaché avec des pattes mécaniques :

 

Ce procédé est le plus utilisé pour les ouvrages importants.

Il s’allie à l’isolation thermique extérieure, aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.

 

Revêtement mural attaché avec pattes scellées :

 

C’est une variante à la position ci-dessus à laquelle on recourt lorsque le support n’est pas un support béton.

 

Revêtement collé

 

Le revêtement collé, se pose comme un carrelage mais avec les mêmes délimitations

C’est le revêtement mural en pierre mince de 3cm minimum, maintenu par des attaches qui assurent sa stabilité (voir D.T.U. 55-2).

Le choix des pierres est très vaste et tient compte des qualités esthétiques et de la destination des pierres dans l’ouvrage : élévation, bandeau, rejaillissement.

Les matériaux sont les pierres calcaires, les pierres marbrières et les granits.